L'EFT ou "Emotional Freedom Techniques" a été créée dans les années 1990 par Gary CRAIG, un ingénieur américain formé à Standford. Passionné par le focntionnement de l'être humain, il a découvert ceci :
« La cause de toute émotion négative provient d’un blocage dans le système énergétique du corps ».
Considérée comme de "l’acupuncture émotionnelle", l'EFT permet de ré-harmoniser le flux de l’énergie dans le corps et de libérer des émotions négatives.
Ainsi l'EFT apporte un soulagement rapide et durable à de nombreux problèmes émotionnels et même physiques.
Lors d’une séance, le consultant apprend à stimuler lui-même avec les doigts des points d’acupuncture (et peut de ce fait , le pratiquer en auto-soin). Il prononce en même temps des mots, des phrases (et laisse parfois aussi, le silence) afin de raviver une émotion perturbatrice liée à un souvenir précis.
La parole réactive les émotions, les tapotements calment le système nerveux et apaisent le système énergétique.
L’EFT peut-être utilisée dans un grand nombre de problématiques, voici une liste non-exhaustive :
L’EFT , fait partie des thérapies brèves , dites “psychoénergétiques".
Elle part en effet du principe, que toute émotion négative engendre une perturbation énergétique. Cet état de fait peut influencer nos actions, nos pensées, notre comportement et même notre santé.
L'EFT permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion négative.
L’EFT équilibre les méridiens perturbés par des pensées, des événements ou situations difficiles, traumatisants ou un environnement non respectueux de notre harmonie.
Lorsque nous sommes pris dans une mémoire traumatique, notre système sympathique est activé.
Ce dernier est en lien avec notre processus de survie appeléle réflexe de Combat-Fuite-Inhibition.
La stimulation des points d’acupression va activer le système parasympathique (apaisant) et provoquer un processus de désensibilisation de la mémoire problématique.
L’EFT nécessite un ciblage particulier qui intégrera une cible précise dans un espace temps précis avec une image précise ou, à défaut, un des autres sens (odeur, mots, sensations …).
Ce sera la porte d’entrée dans le réseau de mémoire. La stimulation des points viendra désactiver l’association faite dans notre mémoire entre les divers éléments de ces capsules traumatiques et amènera un retraitement de l’information ; retraitement tel que cela aurait dû se passer naturellement si le processus ne s’était pas bloqué.
Lors des séances, les émotions, les souvenirs et les pensées peuvent se manifester par des ressentis physiques. Prévoyez du calme et du repos après une séance.
Pendant une séance d’EFT, on observe une activation de la réponse de relaxation du corps : le niveau d’endorphines augmente (ce qui entraîne une diminution de la douleur), la production de sérotonine croît (ce qui améliore l’humeur), les taux de GABA aussi (ce neurotransmetteur permet de réduire l’anxiété et la peur), le cortisol diminue (il s’agit de » l’hormone du stress « )…
C’est l’aboutissement d’une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l’ordre :
NB : L'EFT n'a pas pour objectif de diagnostiquer ou de traiter des maladies physiques ou mentales quelles qu'elles soient.
L'EFT ne peut en aucun cas se substituer à des soins médicaux ou psychiatriques.
Duréee 1h15-1h30
Durée 45 min - 1H00
Soit 50€ la séance
Possibilité de payer en plusieurs fois
708 les rues
Planguenoual - 22400 Lamballe Armor
Suivre les panneaux indicateurs (blancs avec une flèche orange) une fois arrivé.e au lieu-dit de "l'Hôpital"
Le plus simple : Tapez directement "Ti Nanda" dans Google Maps ou Waze
© Ti Nanda 2022 - Site internet créé avec iPaoo