« En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment »
Milton Erickson
L’hypnose Ericksonienne permet d’explorer nos ressources et d’optimiser nos apprentissages.
Elle offre la possibilité d’une harmonie intérieure des structures conscientesau plus profond de nos structures inconscientes.
L’hypnose est un état modifié de conscience naturel que nous expérimentons quotidiennement sans nous en rendre compte.*
Lorsque nous sommes distraits, rêveurs, absorbés par un film, un livre ou lorsque nous conduisons par exemple, nous sommes dans cet état modifié de conscience qu'on appelle l'hypnose.
ELLE EST LE CHEMIN DIRECT VERS L’INCONSCIENT.
* Lors d’une séance d’hypnose, on recrée cet état volontairement, afin de pouvoir se connecter à l’inconscient pour ensuite se diriger là où votre objectif nous mènera.
Grâce à cette technique nous sollicitons directement les richesses de cette partie de nous-même qui détient notre savoir et notre sagesse. En ce sens, elle constitue un outil privilégié de développement personnel.
A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose éricksonienne « induit » un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient, notre réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes.
Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active de la personne, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu’il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
Milton H.R. Erickson (1901-1980),psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose.
Dyslexique, daltonien et atteint de poliomyélite à 17 ans ,Erickson développe un extraordinaire sens de l’observation et découvre très tôt les pouvoirs de l'auto-suggestion, puis l’hypnose au cours de ses études de médecine.
Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques.
Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l’école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.
Les personnes psychotiques en phase aiguës, non stabilisés par une médication, schizophrènes, paranoïaques, et/ou atteintes de troubles maniaco-dépressifs, ou troubles bipolaires, et/ou "borderline", toute personne pathologiquement dissociée en raison d'un risque de bouffées délirantes.
En cabinet c’est une prise de risque pour le patient ET pour le thérapeute. Pour cette raison, si vous êtes dans ce cas, je vous invite à consulter un thérapeute habitué à la prise en charge de ce type de pathologie, pratiquant dans un cadre institutionnel, avec du personnel disponible et compétent pour gérer les écarts si besoin.
NB : L’hypnose n’est pas un traitement médical et ne remplace pas le suivi par un médecin.
Duréee 1h15-1h30
Durée 45 min - 1H00
Soit 50€ la séance
Possibilité de payer en plusieurs fois
708 les rues
Planguenoual - 22400 Lamballe Armor
Suivre les panneaux indicateurs (blancs avec une flèche orange) une fois arrivé.e au lieu-dit de "l'Hôpital"
Le plus simple : Tapez directement "Ti Nanda" dans Google Maps ou Waze
© Ti Nanda 2022 - Site internet créé avec iPaoo